Des données officielles indiquent que la déforestation amazonienne au Brésil a été réduite de moitié l’an passé. Lula, le président brésilien, considère cette diminution comme une victoire car il s’était engagé à combattre activement ce phénomène. C’est sans compter sur la savane du Cerrado, davantage déforesté que les années précédentes.
43% de déforestation en plus dans la savane du Cerrado
La déforestation en Amazonie a totalisé 5 152 km2 l’année dernière, en baisse de 50% par rapport à 2022. Cette forêt tropicale, la plus grande du monde, joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant les émissions de carbone.
Toutefois, dans la savane du Cerrado, la situation est différente. À cet endroit au sud de l’Amazonie, la destruction a atteint un nouveau record annuel en augmentant de 43% par rapport à 2022, selon le programme gouvernemental de surveillance de la déforestation.
Le Cerrado, un écosystème riche en biodiversité étroitement lié à l’Amazonie, a le chiffre de déforestation le plus élevé depuis le début des mesures en 2018, et perd plus de 7 800 km2 de végétation l’année dernière.
Des efforts en Amazonie pour cacher les dégâts du Cerrado
Mariana Napolitano, de l’ONG WWF-Brésil a réagi : « On a vu de belles victoires en matière d’environnement en 2023. La réduction significative de la déforestation en Amazonie en fait partie. Mais malheureusement on n’observe pas la même tendance dans le Cerrado », ajoute-t-elle. Elle souligne également les « atteintes » à cet écosystème et aux « services » qu’il rend.
Des organisations environnementales ont accusé le gouvernement du président Lula de fermer les yeux sur la destruction du Cerrado pour contenter le puissant secteur agro-négoce (modèle issu du passé colonial de grandes propriétés concentrées sur les cultures d’exportation) brésilien.
Les données concernant l’Amazonie et le Cerrado ont été actualisées jusqu’au 29 décembre, montrant une déforestation totale de 12 980 km2 en 2023, en baisse de 18% par rapport à 2022.
Lula promet le « retour » du Brésil comme allié dans la lutte pour le climat
Depuis son retour au pouvoir le 1er janvier 2023, après avoir remporté les élections de 2022, Lula a promis que le Brésil était « de retour » en tant que partenaire dans la lutte pour le climat.
Pendant le mandat précédent du président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), allié du secteur de l’agro-négoce, la déforestation annuelle en Amazonie avait enregistré une hausse moyenne de 75%, selon les experts.
Plus de 17% de l’Amazonie, déjà déforesté
L’importante déforestation au Brésil a entraîné une hausse des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. 46% des émissions du pays viennent de la déforestation. Plus de 17% de l’Amazonie a déjà été déforesté.
Cette destruction massive pousse la forêt toujours plus proche du point de bascule. L’écosystème de la forêt la plus grande du monde viendrait à s’effondrer si 20 à 25% de l’Amazonie venait à disparaître, selon les recherches des scientifiques Thomas Lovejoy et Carlos Nobre.
Le Cerrado en grand danger, et méconnu du monde
La savane du Cerrado ne bénéficie pas de la même attention que l’Amazonie, même si elle abrite 5% des espèces du monde et s’étend sur deux millions de kilomètres carrés. Elle ne bénéficie pas non plus de la même protection : entre 2002 et 2011, le taux de déforestation y était 2,5 fois plus important.
Le Cerrado a ainsi perdu 46 % de sa surface initiale. Il n’en reste que 19,8 % qui ne soit pas perturbée. Les espaces naturels perdus sont devenus des surfaces agricoles, notamment pour l’élevage bovin et la culture du soja.