Automobile : la France conquise par l’électrique

100% électrique ou hybride rechargeable… En 2023, une voiture sur quatre vendue en France se branche sur une prise. Un record, selon le bilan publié par la Plateforme automobile (PFA), qui représente les équipementiers et constructeurs.

Tesla en tête des ventes

16,8% des nouvelles immatriculations sont des véhicules tout électriques. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, qui peuvent rouler en mode électrique : ils représentent 9,2% des voitures mises en circulation. Sur les routes françaises, il y a plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables, selon l’Avere, association des professionnels des mobilités électrique.

Fin 2023, en France et en Europe, Tesla domine largement le marché de l’électrique avec sa berline Model 3 et son SUV Model Y. Dans le classement, suivent la petite Dacia Spring et la MG4, des voitures chinoises, devant la Fiat 500e et la Renault Mégane, première voiture française.

Renault 5, Citroën ë-C3, Renault Zoe… des modèles plus accessibles

Les voitures électriques demeurent bien plus chères à l’achat que leurs équivalents hybrides ou thermiques. Jusqu’ici, la plupart des modèles visaient des acheteurs aisés. En 2024, plusieurs constructeurs doivent étoffer leur gamme avec des modèles plus destinés au grand public, à l’image de la Renault 5 ou encore la Citroën ë-C3. Elles possèdent des batteries plus petites, et donc une autonomie limitée. Ces véhicules passent, hors bonus, sous la barre des 25.000 euros.

Les constructeurs baissent leurs prix en raison de l’explosion de la concurrence. Ils envisagent une nouvelle baisse du coût des batteries, qui représentent jusqu’à la moitié de la valeur du véhicule. Sur le marché de l’occasion, les voitures électriques commencent également à arriver, avec une foule de Renault Zoe, les pionnières de la catégorie, à partir de 7.000 euros. On y retrouve aussi des Tesla Model 3 et des Peugeot 208.

Bonus resserré : subvention réservée aux électriques

Fin 2023, le bonus à l’achat a été resserré : après avoir dopé les ventes d’hybrides et d’électriques, Tesla et voitures chinoises comprises, cette subvention est désormais réservée aux électriques.

Les voitures de fabrication chinoise comme la Dacia Spring, l’électrique la moins chère du marché, mais aussi les Tesla Model 3 et MG 4, sont exclues du bonus. Les nouveaux critères environnementaux favorisent les véhicules les moins lourds et produits en Europe.

Selon une source gouvernementale, un décret devra officialiser la baisse du montant pour le bonus. Il pourrait passer de 5.000 à 4.000 euros pour les 50% de Français les plus aisés. Pour les autres, il resterait à 7.000 euros.

Un leasing social à destination des « actifs gros rouleurs »

L’État lance un dispositif de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien). Le dispositif a pour objectif de permettre que les foyers les plus modestes aient accès à l’électrique.

La première année, le dispositif contient 20.000 voitures destinées dans un premier temps aux « actifs gros rouleurs » (qui roulent plus de 8.000 kilomètres par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail).

Des locations sur des petites voitures à moins de 100 euros

Cette LOA sera ouverte à terme à la moitié des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 euros. L’Etat finance chaque location à hauteur de 13.000 euros.

Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans. Les constructeurs ont déjà lancé des offres alléchantes sur des voitures à l’autonomie limitée. Renault brade sa petite Twingo électrique (fabriquée en Slovénie) à partir de 40 euros par mois, entretien compris.

Citroën annonce sa future ë-C3 à partir de 54 euros, Fiat loue sa petite 500e à partir de 89 euros par mois, et Opel son petit SUV Mokka, fabriqué en France, à 119 euros.

En 2023, la France passe le cap des 100 000 bornes de recharge

Si la plupart des conducteurs rechargent à la maison, et que l’autonomie des voitures continue à progresser au-delà des 400 kilomètres, les bornes électriques au bord des routes sont essentielles pour faire de longs trajets. La France, en 2023, passe avec un peu de retard le cap des 100.000 bornes de recharge, dont près de 15% à recharge rapide (plus de 50 kW), selon les chiffres de l’Avere. Ces bornes électrifient notamment les grands axes et les parkings de supermarché, posées par des réseaux comme Ionity, Tesla Driveco ou TotalEnergies.

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