L’industrie de l’ameublement en France est en pleine transformation, s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation. Selon une enquête récente présentée lors de l’annonce des résultats de la filière meuble, 21% des meubles achetés par des ménages français en 2023 étaient d’occasion.
Des initiatives pour répondre à la demande
34% des ménages expriment leur intention d’acheter des meubles d’occasion en 2024, motivés à 60% par des raisons économiques et à 40% par des considérations écologiques. « Tout le monde s’y est mis », explique Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français.
Face à la hausse des demandes pour le mobilier d’occasion, les acteurs du secteur déploient des initiatives pour rester compétitifs. Des « espaces seconde vie » sont désormais proposés par le géant Ikea, leader du secteur en France, ce qui permet aux consommateurs d’acquérir des meubles d’occasion à prix réduits.
D’autres acteurs, tels que Schmidt Group et Maisons du Monde, emboîtent le pas en explorant la seconde vie des cuisines et en proposant des produits étiquetés « seconde chance » dans leurs points de vente respectifs.
#Do It Yourself : la réparation de nouveau en vogue
Une autre tendance marquante révélée par l’enquête de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) : réparer soi-même ses meubles. 60% des ménages interrogés déclarent souhaiter s’engager dans la réparation de leurs meubles. Cette demande incite de nombreux fabricants, dont Ikea depuis 2021 et Lafuma Mobilier, à faciliter l’accès aux pièces détachées. Des tutoriels Youtube ont même été développés pour guider les clients dans leurs efforts de réparation.
Louer plutôt qu’acheter : une option de plus en plus populaire
Avec diverses occasions de renouveler son mobilier, certains consommateurs préfèrent désormais la location à l’achat. Les groupes d’ameublement tels que Camif et Conforama ont pris position sur ce segment en proposant des offres de location, répondant ainsi aux besoins changeants des consommateurs.
« La location devient une option attrayante pour ceux qui ne veulent pas s’engager à long terme », observe un porte-parole de Camif. L’accent est mis sur des offres de location à long terme, qui offrent une alternative plus flexible pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des meubles permanents.
Au premier plan, c’est la responsabilité environnementale
La responsabilité environnementale prend une place centrale dans les nouvelles offres de l’industrie de l’ameublement. Des entreprises comme Gautier intègrent plus de 50% de matières recyclées et s’approvisionnent exclusivement dans des forêts françaises situées à moins de 300 km de leurs usines. Ces efforts visent à réduire le coût environnemental de la fabrication de meubles. « Notre engagement envers l’environnement guide toutes nos décisions », déclare un représentant de Gautier.
Mais malgré ces avancées, il y a toujours un défi logistique dans l’industrie de l’ameublement. La taille souvent volumineuse des meubles nécessite une gestion efficace de la logistique. « La logistique reste un enjeu majeur pour l’industrie, mais des solutions innovantes sont en cours de développement », souligne un représentant de l’entreprise Roset.
Des professionnels tels que Gautier et Roset ont recours à des plateformes telles qu’Izidore, qui prend en charge la transaction et la livraison partout en France, en collaboration avec Mondial Relay pour les petits objets et Cocolis pour la livraison collaborative.