Décarbonation : 35 milliards d’euros investis par Bpifrance d’ici 2028

35 milliards d’euros supplémentaires, seront investis par la banque publique d’investissement, Bpifrance, pour la décarbonation de l’économie d’ici à 2028. Son directeur général, Nicolas Dufourcq, insiste sur l’urgence de décarboner l’énergie en premier lieu.

20 milliards déployés depuis 2020

Depuis 2020, Bpifrance a déjà déployé, en trois ans au lieu de quatre, 20 milliards d’euros dans son Plan Climat. Elle « donne un nouvel élan à ses actions » désormais, en mobilisant 35 milliards de plus sur 2024-2028, notamment par la poursuite d’un plan de « porte-à-porte de masse » auprès de 20.000 entreprises de toutes tailles afin d’accélérer leur transition écologique et énergétique (TEE).

Elle a déjà consacré 5 milliards d’euros depuis fin 2020, auprès de 6.600 entreprises, pour « accélérer leur transition » via des prêts, financements, investissements, ou la délivrance de diagnostics ou de conseils. Elle a mobilisé 8,5 milliards pour financer et accompagner 2.750 « greentechs » (start-up vertes) et déployé 6,5 milliards pour financer des projets d’énergie décarbonée.

Un outillage pour permettre aux entrepreneurs de transiter

Le nouveau plan s’ajoute à cette « gamme d’outils » avec le lancement ce mois-ci de trois nouveaux produits. Il s’agit du « prêt industrie verte » (jusqu’à 10 millions d’euros sur 12 ans) pour encourager les PME et ETI industrielles à engager leur transition, du « prêt nouvelle industrie » (comprenant un prêt sans garantie de 3 à 15 millions d’euros sur une durée de 10 à 15 ans et une analyse environnementale approfondie) et enfin de « la garantie verte », qui garantira 1,5 milliards d’euros de prêts verts des banques privées d’ici 2028.

Avec cet outillage, « un entrepreneur qui veut y aller (dans la TEE, NDLR) il peut », résume Nicolas Dufourcq lors d’une conférence de presse. Il souligne que « tous les collaborateurs de Bpifrance sont « conscientisés, militants ». La banque lance aussi « un plan d’adaptation » au réchauffement qui devrait atteindre 4 degrés en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Dix milliards d’euros d’économies à l’impact « relativement limité »

Pour Nicolas Dufourcq, le plus « fondamental » est d’essayer « d’électrifier l’énergie » dans les entreprises, « sans garantie de succès, parce que le gaz est malheureusement beaucoup moins cher que l’électricité », relève-t-il.

Il juge enfin, « relativement limité », l’impact sur Bpifrance des dix milliards d’économies décidées par Bercy pour cette année. Malgré cela, il relève que 20 millions d’euros (sur 45) de subventions « France Nation Verte », destinées à lancer les entreprises sur la voie de la transition, ont été « coupées » dans cette optique.

 

 

AccueilNewsDécarbonation : 35 milliards d'euros investis par Bpifrance d'ici 2028
D'autres publications