Les théâtres cherchent à élargir leur public en adoptant des approches novatrices, quittant les scènes traditionnelles pour rejoindre des communautés moins représentées. À La Commune d’Aubervilliers, le centre dramatique national (CDN) a introduit les « pièces d’actualité », créées sur mesure par des artistes renommés pour la ville, une initiative visant à attirer un public plus diversifié.
La stratégie des « Pièces d’Actualité » à La Commune
L’ancienne directrice de La Commune, Marie-José Malis, explique que le CDN a développé les « pièces d’actualité » pour résoudre le problème d’un public majoritairement parisien. Des artistes de renom, comme le metteur en scène Rodrigo Garcia, créent des pièces spécifiquement pour Aubervilliers deux fois par an, explorant des lieux tels que des kebabs locaux pour des performances interactives.
Itinérance artistique à Nancy
À Nancy, le CDN Nancy Lorraine, dirigé par Julia Vidit, adopte une approche d’itinérance artistique, présentant des créations dans divers endroits tels que quartiers, villages, Ehpad et écoles. L’objectif est de donner à tous une expérience théâtrale, loin de l’idée que le théâtre est réservé à un public spécifique.
Théâtre hors les murs et implication des amateurs
L’idée de productions « hors les murs » est avancée, encourageant le « théâtre de tréteaux sur les parvis des cités ». Associer des amateurs à des créations artistiques offre une nouvelle expérience théâtrale à un public différent. Cette approche crée un lien entre le théâtre et la communauté locale.
Diversification de l’audience par des initiatives créatives
Pour diversifier leur public, certains théâtres proposent des pièces l’après-midi et mettent en place des systèmes de halte-garderie. La ville du Blanc-Mesnil a même changé sa programmation pour offrir davantage de divertissements, y compris des spectacles d’improvisation, cherchant à rendre le théâtre accessible à tous.
Retour aux origines populaires du théâtre
Des acteurs, tels que Nabil Berrehil impliqué dans la pièce « Auberlywood », soulignent l’importance de retrouver les racines populaires du théâtre. Il rappelle l’histoire théâtrale médiévale en France, où les festivités étaient tournées vers le grand public, soulignant la nécessité de briser les cloisons actuelles et de ramener le théâtre à la communauté.
En conclusion, ces initiatives créatives témoignent des efforts des théâtres pour dépasser les frontières traditionnelles et rendre cette forme d’art accessible à des publics variés, reconnectant ainsi le théâtre à ses racines populaires.