Les feux de forêts au Chili ont récemment atteint un bilan de 112 morts, marquant l’une des tragédies les plus meurtrières du XXIe siècle. Cependant, cet événement n’est malheureusement pas isolé, et d’autres catastrophes similaires ont touché différentes parties du monde ces dernières années. Un bref rappel de la multiplication de ce phénomène dévastateur pour les régions et populations touchées.
2009 : Tragédie en Australie avec des températures extrêmes et la sécheresse
En 2009, l’Australie a connu l’une des pires tragédies liées aux incendies de forêts, avec près de 180 morts dans le sud-est du pays, en particulier dans l’État de Victoria. Des températures extrêmes et la sécheresse ont causé la destruction de villes entières et de plus de 2 000 maisons.
2018 : En Grèce, des flammes mortelles à Mati
En juillet 2018, la Grèce a été frappée par un incendie dévastateur qui a coûté la vie à plus de 100 personnes, principalement à Mati, une station balnéaire à l’est d’Athènes. Les victimes se sont retrouvées prises au piège dans des embouteillages, cherchant à échapper aux flammes. Plus de 1 200 hectares de terrain et plus d’une centaine de maisons ont été réduits en cendres.
2023 : Tragédie à Hawai et des critiques sur la gestion des autorités
En 2023, la ville touristique de Lahaina à Maui, Hawaï, a été quasiment détruite par des incendies qui ont tué 100 personnes, avec encore des disparus. La gestion des autorités, notamment l’absence d’alertes, fait l’objet d’une enquête, et le principal fournisseur d’électricité, Hawaiian Electric, est critiqué pour ne pas avoir coupé le courant malgré les avertissements météo.
2021 : Feux dévastateurs à Kabylie en Algérie
En août 2021, l’Algérie, en particulier la Kabylie, a été ravagée par des feux de forêts qui ont duré plus d’une semaine, faisant plus de 90 morts. Vingt-six préfectures sur 58 ont été touchées, détruisant plus de 100 000 hectares de taillis.
2018 : Catastrophe en Californie
En novembre 2018, un incendie s’est déclaré autour de Paradise, en Californie, faisant 86 morts et brûlant plus de 62 000 hectares de végétation. Les vents violents ont attisé les flammes pendant plus de deux semaines, marquant l’une des tragédies les plus dévastatrices de l’État.