Îles Marshall : un sanctuaire géant

Les îles Marshall se dotent de leur première réserve marine, un espace protégé plus vaste que la Suisse.

La présidente des îles Marshall, Hilda Heine, annonce la création de la toute première réserve marine nationale de l’archipel. Avec une superficie de 48 000 km², soit 7 000 de plus que la Suisse, ce sanctuaire entoure les atolls inhabités de Bikar et Bokak, des sites essentiels pour la nidification des tortues vertes. « Je suis fière de la première réserve marine nationale de notre pays, qui ne sera pas la dernière », affirme la présidente.

Un sanctuaire pour la biodiversité océanique

L’Autorité des ressources marines des îles Marshall souligne que la réserve vise à préserver l’intégrité écologique de cette zone unique. L’écologiste marin Enric Sala, qui a dirigé une mission d’exploration en 2023, salue une décision majeure pour la protection de la biodiversité. « Ces atolls vierges sont des machines à remonter le temps qui nous montrent ce qu’était l’océan avant l’homme et ce que pourraient être les récifs coralliens à l’avenir si nous le souhaitions », explique-t-il. Cette expédition a permis de découvrir de potentielles nouvelles espèces de poissons ainsi qu’une grande abondance d’espèces vulnérables et de requins d’eaux profondes.

Une région sous pression environnementale

Situé entre les Philippines et Hawaï, l’archipel des îles Marshall est particulièrement exposé à la montée des eaux et aux effets du changement climatique. En 2021, la Banque mondiale a alerté sur la pression extrême exercée sur la biodiversité locale. En plus de ces défis, la pêche illégale menace également les ressources marines de la région.

Dès 2011, les îles Marshall avaient déjà consacré près de deux millions de km² à la création du plus grand sanctuaire au monde dédié aux requins. Avec cette nouvelle réserve marine, l’archipel réaffirme son engagement envers la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel.

AccueilEcologieÎles Marshall : un sanctuaire géant
D'autres publications