La colère des agriculteurs : ce qu’ils ont obtenu et ce qu’ils revendiquent

Les agriculteurs français mobilisent l’opinion publique pour faire entendre leurs revendications, obtenant certaines concessions du gouvernement. Mais les agriculteurs revendiquent davantage, notamment sur les pesticides, sur la dénonciation des accords de libre-échange ou la garantie d’un revenu correct.

Quelques victoires pour les agriculteurs

Le gouvernement a déjà renoncé à la hausse prévue sur la taxe du gazole non routier (GNR), utilisé par les tracteurs. À compter de juillet, les agriculteurs bénéficieront de l’avantage fiscal sur le GNR dès la livraison, ce qui élimine les démarches de remboursement ultérieur.

Le Premier ministre a également annoncé dix mesures immédiates visant à simplifier l’administration, accélérant des procédures clés telles que le curage des cours d’eau et la construction de bâtiments d’élevage ou encore les projets de stockage d’eau.

De plus, des contrôles renforcés et des « sanctions lourdes » sont prévus contre trois entreprises non citées, pour garantir le respect des lois Egalim, qui visent à protéger les revenus des agriculteurs.

Des fonds supplémentaires sont alloués pour soutenir les élevages touchés par la maladie bovine MHE, (50 millions d’euros), pour la filière bio (50 millions d’euros), les exploitations bretonnes impactées par la tempête Ciaran, et pour la viticulture.

Dans un contexte international, Gabriel Attal, le premier ministre réaffirme son opposition à tout accord de libre-échange avec le bloc latino-américain Mercosur.

Les points de friction qui subsistent

Cependant, malgré ces avancées, les syndicats agricoles estiment que davantage doit être fait. La Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole, réclame l’abandon total de la taxe sur le GNR et cherche des clarifications sur les fonds d’urgence. Le sujet de la grippe aviaire, qui n’a pas été abordé, suscite également des interrogations. « Le gouvernement s’engage à quoi exactement ? » résume Véronique Le Floc’h, présidente de la CR.

Sur le front des accords de libre-échange, tous les grands syndicats appellent le gouvernement à s’engager davantage pour prévenir une « concurrence déloyale ». La Confédération paysanne exige une implication plus forte de la France pour stopper les négociations avec le Mercosur, plaidant pour une « exception agricole ».

La FNSEA, premier syndicat agricole, mentionne les négociations avec le Mercosur et l’Ukraine, et souligne la nécessité d’appliquer des normes équivalentes aux produits importés.

Des sujets délaissés par le gouvernement

Au-delà des revendications principales, certains sujets n’ont pas été suffisamment abordés.

Arnaud Rousseau de la FNSEA insiste sur la nécessité d’un changement de perspective gouvernementale, particulièrement en ce qui concerne la production agricole et la réglementation sur les pesticides.

Pour aller plus loin, la Coordination rurale demande à ce que la France « obtienne la renégociation immédiate de la PAC (Politique agricole commune) », qui conditionne le paiement des aides à certaines normes environnementales, indique Véronique Le Floc’h. L’obligation de consacrer 4% des terres arables à de la jachère ou à des infrastructures agroécologiques (haies, fossés, mares) est conspuée par la FNSEA comme la CR.

Sur ce sujet, la Confédération paysanne estime à l’inverse que c’est de la « démagogie totale de faire des normes environnementales le bouc-émissaire du malaise agricole », indique Véronique Marchesseau qui estime que ces normes « ne sont pas nocives » mais « nous protègent ».

Il faut que le gouvernement « change de logiciel », notamment en affirmant renoncer à produire moins, comme l’implique le « Pacte vert » décidé à Bruxelles, avance Arnaud Rousseau. Il plaide aussi pour que le gouvernement renonce à toute « surtransposition », c’est-à-dire à l’application en France de mesures réglementaires plus strictes que celles demandées par Bruxelles, notamment sur les pesticides.

AccueilSocialLa colère des agriculteurs : ce qu’ils ont obtenu et ce qu’ils...
D'autres publications