À près de 80 ans, le syndicat agricole majoritaire FNSEA demeure au centre du jeu grâce à son réseau très étendu. Le gouvernement lui accorde une priorité soutenue et reprend toujours ses idées et ses mots (« pas d’interdiction sans solutions »).
212 000 adhérents à la FNSEA
La FNSEA reste majoritaire. Avec 212 000 adhérents revendiqués, y compris les retraités, elle exerce une hégémonie au sein des chambres d’agriculture et une forme de « cogestion » avec l’exécutif, établie dans la France affamée d’après-guerre, la positionnant comme le syndicat le plus influent et l’interlocuteur privilégié du gouvernement depuis des décennies.
Elle incarne une force incontournable, qui agit comme le porte-parole des agriculteurs et qui façonne les politiques agricoles en étroite collaboration avec le gouvernement.
Seul syndicat agricole reconnu par l’État
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a été le seul syndicat agricole reconnu par l’État, « de sa création en 1946 jusqu’en 1981 ». Elle accompagne la mise en œuvre des politiques et fournit des services aux exploitants.
Cette reconnaissance exclusive confère à la FNSEA un pouvoir institutionnel encore inégalé. C’est le médiateur entre le secteur agricole et les instances gouvernementales. Elle est un acteur dans la définition des orientations stratégiques du secteur.
55,55% des voix aux dernières élections professionnelles
La scène syndicale est aujourd’hui plus ouverte qu’avant, mais le mode d’élection favorise largement la liste sortie en tête, recevant davantage de fonds publics. Malgré la réclamation de la Confédération paysanne pour une révision de la gouvernance des chambres, la FNSEA garde le contrôle avec 55,55% des voix aux dernières élections professionnelles.
« Un réseau de dingue » pour porter les revendications
« La plupart des dirigeants des organisations professionnelles agricoles sont issus de la FNSEA », souligne Alexandre Hobeika, son dirigeant. En plus de leur activité agricole, les hauts responsables du syndicat occupent souvent d’autres fonctions. Le syndicat sert non seulement de représentant politique, mais également de formateur et de sélectionneur des leaders du secteur.
Ces dernières semaines, marquées par des blocages d’axes routiers, réunions dans les préfectures, et interventions permanentes des adhérents dans les médias, le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, a ressenti la « fierté » d’avoir « un réseau de dingue » pour porter les revendications.
Présente dans la presse spécialisée
Le syndicat est largement présent dans la presse spécialisée. Ses fédérations départementales détiennent majoritairement les sociétés éditant 53 hebdomadaires départementaux, à l’origine du groupe Réussir, spécialisé dans l’agriculture et l’agroalimentaire, avec une vingtaine de « marques médias nationales ».
Parmi elles, l’agence d’information Agra, comptant des journalistes à Paris et Bruxelles (rachetée en 2011) et des revues spécialisées par production (Réussir Lait, Réussir La Chèvre…).