La pauvreté en tête des préoccupations franciliennes, selon une enquête de l’Institut Paris Région

Selon une étude récente de l’Institut Paris Région (IPR), la pauvreté reste la principale préoccupation des Franciliens, devançant même la délinquance. L’enquête, menée entre janvier et mars 2023, révèle que 46% des personnes interrogées estiment que la lutte contre la pauvreté devrait être la principale priorité du gouvernement. Cette préoccupation a plus que doublé depuis 2015, où elle était de 22,1%.

Un sentiment d’insécurité qui prédomine

43% des Franciliens interrogés, âgés de 15 ans et plus, ont déclaré avoir été victimes d’agressions en 2023, un chiffre très légèrement inférieur à 2021 (43,2%), selon les résultats de la 12e enquête « victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France »

Malgré une légère baisse, le sentiment d’insécurité des Franciliens semble rester relativement stable, atteignant 54,4%. Cette stabilité contraste avec une légère progression de la préoccupation envers la délinquance, qui se classe maintenant en deuxième position des inquiétudes majeures, devant le chômage.

Cette tendance s’accorde avec les résultats de l’enquête de 2021, qui indiquait déjà une diminution significative de l’ « exposition des Franciliens à certaines formes d’atteintes ».

La constance du sentiment d’insécurité, avec des variations minimes entre 2021 (53,7%) et 2019 (53,4%), suggère une stabilité relative malgré les préoccupations toujours plus grandes liées à la délinquance.

La délinquance au cœur des préoccupations mais non prioritaire

Bien que la délinquance occupe désormais la deuxième place parmi les préoccupations majeures des Franciliens, seulement 22,3% estiment que la lutte contre la délinquance devrait être la priorité gouvernementale. Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport à 2019 (15,7%).

La pauvreté demeure la principale inquiétude des Franciliens, devançant la préoccupation sécuritaire, avec 46% des interrogés estimant qu’elle devrait être la principale priorité du gouvernement. Ce taux a « plus que doublé » depuis 2015 (22,1%).

22,3% des habitants d’Île-de-France interrogés estiment que la lutte contre la délinquance devrait arriver en tête des priorités du gouvernement, contre 15,7% en 2019, et devant la préoccupation du chômage en troisième position (16,5%).

La pollution arrive en tête des préoccupations

Outre la pauvreté, la délinquance, et le chômage, l’enquête de l’IPR souligne que la pollution connait une augmentation en termes de priorité, avec 14,4% des répondants qui estiment qu’elle devrait être la priorité gouvernementale. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2015, où seulement 3,5% des personnes interrogées partageaient cette préoccupation.

Cette enquête réalisée tous les deux ans depuis 2001 a été effectuée par téléphone entre janvier et mars 2023, soit avant les émeutes urbaines de l’été 2023, précise l’IPR. Plus de 9000 franciliens ont été interrogés et représentent la population régionale.

AccueilNewsLa pauvreté en tête des préoccupations franciliennes, selon une enquête de l'Institut...
D'autres publications