Polluants éternels limités : Camille Étienne dénonce « l’industrie chimique la plus solide au monde »

Une loi limitant fortement la vente et l’importation de produits qui contiennent des pfas, dit « polluant éternels », vient d’être adoptée. La militante écologiste Camille Étienne était présente à Cannes durant la semaine du Cinéma Positif pour présenter le documentaire Toxic Bodies qui dénonce le scandale autour des polluants éternels, les fameux PFAS ! Elle a reçu le Humann Prize pour son action. Nous avons rencontré celle qui vient de contribuer à faire adopter la loi de Nicolas Thierry par le Sénat.

Pouvez-vous nous parler du film que vous présentez aujourd’hui ?

Toxic bodies est un documentaire qui dénonce un immense scandale de santé publique qui concerne les polluants éternels. Nous avons voulu mettre sur le devant de la scène, des scientifiques et des activistes engagés pour la cause.

Nous voulions présenter des personnes qui se battent, des députés qui s’engagent pour réussir à faire en sorte que la France soit un des premiers pays au monde à les interdire. Et c’est ce qui est en train de se passer. Donc c’est un hommage aux gens qui sont engagés dans ce sujet.

Quel est le problème avec ces polluants éternels ?

Les polluants éternels, c’est la liaison dans l’industrie chimique qui est la plus la plus solide au monde. C’est incassable, et puisque c’est incassable, ça a été utilisé à l’origine dans le projet Manhattan ou pour la bombe atomique.

Ensuite, ça a été dans le revêtement des chars de l’armée américaine. Puis, ils se sont dit : « Est-ce qu’on ne les utiliserait pas aussi de manière industrielle ? ».  Et donc on a commencé à en trouver dans nos fameuses poêles, mais aussi partout autour de nous.

Nous sommes tous et toutes contaminés avec ces polluants éternels. Et ce qui est assez terrifiant, c’est que c’est lié à des cas de cancer qui explosent. C’est lié à l’infertilité, à l’endométriose… Ce ne sont pas des petits sujets. Ce qui est en train de se passer, c’est que nous nous faisons empoisonner de manière éternelle. Parce que notre corps ne peut pas s’en débarrasser : ils sont toujours là en nous et dans le sol, la mer, etc.

Qu’avez-vous comme objectif aujourd’hui ?

L’urgence aujourd’hui est vraiment d’arrêter le robinet. On a vraiment besoin des gens pour faire avancer les choses. On a besoin de mobiliser. Le grand public peut faire plein de choses, pour que ce sujet soit incontournable. La loi passe au Sénat, donc on voulait que les sénateurs ne puissent pas faillir ou regarder à côté.

Ils ont été obligés de voter cette loi et notre rêve c’est qu’on puisse porter cette loi beaucoup plus loin. Cette loi a été proposée par Nicolas Thierry pour faire en sorte que la France soit une pionnière dans l’interdiction des polluants éternels. Donc pour ça y a un outil très simple faite par une ONG qui s’appelle Génération future, avec qui on a travaillé.

Cet outil a permis d’envoyer des mails en un clic à vos sénateurs. Et les sénateurs n’ont pas l’habitude d’être bousculés… Donc si beaucoup de personnes viennent leur demander quelque chose, c’est leur montrer que leur vote va être scruté. Ça s’appelle Shake ton politique, et on veut faire en sorte que ce soit partout.

AccueilEntretienPolluants éternels limités : Camille Étienne dénonce « l'industrie chimique la plus solide au...
D'autres publications