Tourisme fluvial sur le bassin rhénan : un record historique en 2023

En 2023, le tourisme fluvial sur le bassin rhénan a connu une expansion sans précédent, enregistrant un record d’activité pour les paquebots avec près de 400 000 passagers, selon les données fournies par Voies navigables de France (VNF). Cette croissance remarquable s’explique par une offre touristique en constante augmentation, illustrée par une variété d’expériences durables proposées aux voyageurs.

Une croissance remarquable soutenue par une offre diversifiée

Sur le réseau grand gabarit, les paquebots fluviaux ont enregistré une hausse significative de leur activité, avec 2 981 navires transportant près de 400 000 passagers. Cette tendance positive se reflète également au niveau local, notamment aux écluses de Gambsheim, où une augmentation de 20 % du trafic a été enregistrée par rapport à l’année précédente.

Les vedettes de tourisme Batorama, offrant des visites des canaux de Strasbourg, ont également contribué à cette performance exceptionnelle, enregistrant une croissance de près de 14 % du nombre de passagers par rapport à 2022, malgré des conditions météorologiques défavorables en décembre. Cette tendance ascendante témoigne d’un regain d’intérêt pour les activités fluviales de loisirs, ramenant l’activité des bateaux promenade à des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie de Covid-19.

Attraits du tourisme fluvial en France : une destination prisée des plaisanciers européens

Le bassin rhénan, avec ses canaux traversant des régions pittoresques telles que la Marne au Rhin et la Sarre, attire de nombreux plaisanciers allemands et néerlandais désireux de découvrir le réseau fluvial français. Le canal de la Marne au Rhin se positionne ainsi comme le deuxième plus fréquenté de France, juste après le célèbre canal du Midi.

Avec plus de 7 281 passages de bateaux enregistrés au plan incliné de Saint-Louis/Arzviller et 4 610 à Saverne en 2023, ces lieux touristiques majeurs confirment l’engouement pour la navigation de plaisance en France. Cette activité contribue non seulement au dynamisme économique des régions traversées mais également à la valorisation du patrimoine fluvial.

Développement durable et logistique fluviale : des initiatives prometteuses

Outre le tourisme, le transport fluvial joue un rôle essentiel dans la logistique urbaine, offrant une alternative écologique au transport routier. Des villes telles que Strasbourg et Mulhouse ont vu augmenter les livraisons par bateaux au cœur de leurs centres urbains, réduisant ainsi l’empreinte environnementale tout en favorisant l’accessibilité des commerces et des services.

À Strasbourg, par exemple, deux allers-retours par jour ouvré ont permis la réalisation de 452 voyages de bateaux approvisionnant directement le centre-ville, avec l’aide de vélos à assistance électrique pour les derniers kilomètres. Cette approche logistique innovante permet non seulement de désengorger le trafic routier mais également de réduire les émissions de CO2, chaque livraison évitant l’équivalent de 65 véhicules utilitaires légers par rotation de bateau.

Contexte international et perspectives futures

Cependant, malgré ces avancées, le trafic de fret a connu une légère baisse sur le bassin rhénan en raison du contexte international tendu et des conditions climatiques, telles que la sécheresse estivale. Cette situation souligne l’importance de développer des stratégies résilientes et durables pour faire face aux défis futurs tout en continuant à promouvoir le tourisme fluvial comme une expérience enrichissante et respectueuse de l’environnement en France.

AccueilEcologieTourisme fluvial sur le bassin rhénan : un record historique en 2023
D'autres publications